+41 (0)26 422 31 12

La notion de portage salarial peut parfois sembler opaque voir nébuleuse aux néophytes. Alors si on lui ajoute en plus la notion « d’international »…

Nous allons donc essayer, dans cet article, de rendre les choses plus claires afin que vous puissiez en comprendre le fonctionnement en toute simplicité et saisir les opportunités qui s’offrent à vous pour vous développer à l’international.

Le statut d’indépendant avantages et inconvénients

Vous exercez votre activité en tant que consultant indépendant (ou Freelance selon les termes). Ce statut à bien des avantages, d’où son succès :

  • Chef de votre propre entreprise vous bénéficiez d’une immense liberté et d’une autonomie complète pour organiser votre travail.
  • Vous choisissez vos clients, donc les personnes avec qui vous voulez travailler au quotidien.
  • Ce statut permet une augmentation de revenus régulière et  « indexée » sur votre désir de travailler plus ou moins intensément, selon les opportunités et pourquoi pas les saisons.
  • Vous choisissez votre lieu de travail, à la maison ou à l’extérieur, selon vos contraintes, vos obligations et votre confort.
  • Qui dit : « Pas de hiérarchie » dit moins de contraintes et de pression liée à des objectifs fixés en dehors de vos compétences, ou de votre enthousiasme à réaliser telle ou telle mission.

Mais il y a aussi des désavantages à travailler sous le régime des indépendants :

  • Si vous êtes auto-entrepreneur, le plafond vous limite à un Chiffre d’affaires
  • Le régime social dont vous dépendez en tant qu’indépendant n’est pas très favorable :

Vous ne bénéficiez pas des droits au chômage, la couverture sociale est donc médiocre et le système de retraite complémentaire privilégié dont bénéficie les salariés, inexistant. Vous bénéficiez uniquement de la RSI et devez cotiser de votre poche pour la retraite.

  • Vous ne bénéficiez pas de congés payés
  • Côté paperasserie, vous devez assumer seul les tâches administratives : déclarations, impôts, assurances, retraite…
  • Il vous faut par ailleurs gérer la facturation et le paiement des clients, donc anticiper et bien gérer vos fonds.

Le portage salarial : une part de solution aux inconvénients du statut Freelance.

La logique après avoir fait ce constat, c’est de se dire que l’idéal serait de garder les avantages du statut d’indépendant et de se délier de ses inconvénients. Si l’idéal n’existe pas aujourd’hui, un statut permet cependant de s’en rapprocher grandement, notamment si l’on est un Freelance, prestataire de services intellectuels. Ce statut c’est le portage salarial.

Le fonctionnement du portage salarial est très simple.D’un point de vue global, au lieu d’avoir une quantité indéterminée de Freelance ayant chacun leur entreprise et le lot de tâches administratives qui vont avec, une société de portage salariale va prendre en charge pour tous ces tâches administratives, encaisser le chiffre d’affaires généré par la flotte de Freelance, et leur reverser une rémunération sous forme de salaire, avec une fiche de paie en bonne et due forme. Ainsi, l’indépendant conserve tous ses avantages (liberté, autonomie, choix des missions, etc..) tout en se dotant des atouts associés au statut de salarié (sociaux, prise en charge administrative, retraite..).

Si le portage salarial vous intéresse pour des missions en France visitez ce site : https://www.admissions.fr/

Et si l’on applique cela à des missions internationale ?

Le portage salarial, qui permet à un professionnel de développer ses missions de manière autonome tout en conservant les avantages d’un emploi salarié, convient également aux missions qui sont exercées à l’étranger. Le fonctionnement du portage traditionnel est le même que celui du portage à dimension internationale. Les porteurs recherchent eux-mêmes leurs missions et la société Portage prend en charge tous les aspects administratifs liés à l’installation dans un autre pays, ceci moyennant une commission sur les ventes du professionnel. Il lui verse un salaire . Le portage salarial international concerne à la fois les missions courtes et temporaires réalisées dans le cadre d’un détachement, ainsi que les missions de longue durée assimilables à l’expatriation.

Pour en savoir plus sur le portage salarial  international nous vous invitons à visiter notre page dédiée : https://www.sagesa.com/portage-salarial-international/