+41 (0)26 422 31 12

Le portage salarial international

Définition, fonctionnement, conditions, avantages… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le portage salarial à l’international.

Définition

Le consultant, pour développer son portefeuille de travail de manière indépendante tout en conservant les avantages du salariat, à la possibilité de faire appel au portage salarial, qui se prête également aux missions à dimension internationale, au travers d’une société de portage spécialisée.
Tout comme au national, le consultant cherche lui-même sa mission et détermine les conditions et la rémunération avec l’entreprise. Il sollicite une société de portage internationale qui moyennant une commission prélevée sur le chiffre d’affaires généré par la mission, va prendre en charge l’exécution des tâches administratives attenantes à sa mission (signature des contrats, obligations administratives, déclarations obligatoires selon le pays, la fiscalité, etc..) et verser une rémunération sous forme de salaire au consultant.

Un statut souple et sécurisé

En tant que consultant détaché ou consultant expatrié de la société de portage, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise pour exercer comme un indépendant votre expertise à l’étranger. Vous bénéficiez de la protection sociale internationale (assurance maladie, prévoyance, cotisations retraite, indemnités chômage, responsabilité civile professionnelle, etc…) et bénéficiez des avantages d’une structure bien établie pour sécuriser votre activité et assurer les démarches nécessaires à votre expatriation.

Quels sont les avantages ?

Avantages pour le consultant

Nul besoin de créer une structure juridique pour exercer de manière indépendante à l’étranger et facturer une entreprise cliente

Conserver le statut de salarié et les avantages sociaux associés

Minimiser les risques et démarrer la mission en toute sécurité dès votre arrivée à l’étranger

Être en conformité avec les lois du pays de destination en réduisant vos démarches au strict minimum

Recevoir de l’aide pour négocier et optimiser ses revenus

Sécuriser les relations contractuels (entreprise/consultant)

Exercer son activité en toute liberté et la développer à l’étranger

Avantages pour l’entreprise

Faire appel à un consultant externe en toute simplicité

Se libérer des risques sociaux dans la relation avec le consultant

Elargir le territoire d’affaires à l’international en toute simplicité

Evaluer les compétences d’un consultant avant une embauche éventuelle

Renforcer sa présence à l’international plus rapidement et en toute simplicité

Externaliser des travaux ponctuels de consultants et experts

Optimiser la masse salariale et les coûts indirects

Les questions les plus fréquentes…

Quels sont les frais de gestion de la société de portage salarial international ?

Le taux de restitution (net de frais de gestion) du CA généré par le consultant vers le salaire net varie entre 58 et 80% en fonction des choix faits par le consultant en terme de couverture sociale. 

Ainsi, si le consultant détermine que le cadre de sa mission nécessite une couverte minimale (santé & rapatriement par exemple), le taux de restitution peut atteindre 85%. Dans le cas d’une couverture maximale (santé, rapatriement, prévoyance, retraite, chômage..) le taux de restitution  sera aux alentours de 56%.

Chaque cas est particulier, et nécessite une étude sur mesure. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter notre équipe pour lui exposer votre situation et que nos consultants puissent, selon vos contraintes et votre contexte professionnel et familial, vous fournir un taux de restitution personnalisé, adapté à votre situation personnelle.

En tant qu'entreprise, puis-je déléguer ma flotte d'indépendants pour en faciliter la gestion?

Les grands comptes n’ont que peu d’intérêt à travailler directement avec des freelances, notamment dans le cadre d’une mission à l’étranger. Ils ont intérêt à déléguer la gestion de leur flotte d’indépendants, pour plusieurs raisons :

 – Gagner du  temps et simplifier la gestion des contrats

– Éviter les risques juridiques

– Profiter d’avantages financiers et réduire leur cout de gestion

– n’avoir plus qu’un compte fournisseur unique pour tous ces indépendants et éviter la création d’un dossier et de nombreuses manipulations dans les logiciels de gestion de personnel et de comptabilité pour chacun d’entre eux.

 

Avec le portage salarial international, peut-on toucher une indemnité chômage en France lorsque l'on revient d'une mission à l'étranger?

Si le consultant à choisi un taux de rétribution englobant les cotisations à la caisse chômage des expatriés, il pourra demander une ouverture de ses droits et recevoir un indemnité chômage.

Où trouver des missions internationales pour consultant et expert indépendant ?

Sage SA est une filiale du Groupe Freelance.com, Vous recherchez une mission à l’international ? Nous vous proposons de nombreuses missions grâce à notre plateforme intégrée, alors, n’hésitez pas à créer votre profil dès maintenant.

https://www.freelance.com/process/freelance-recherche-nouvelle-mission/

Expatriation ou détachement?

Le statut de salarié expatrié concerne tout salarié amené à travailler à l’étranger pour une mission d’au moins 3 mois. Il est affilié à la protection sociale du pays où il part travailler. Toutefois, il peut choisir de cotiser en plus à l’assurance maladie française en adhérant à la Caisse des français de l’étranger (CFE).

Le statut de salarié détaché concerne un salarié amené à travailler à l’étranger pour le compte de son employeur français pour une durée courte. Le détachement permet au salarié détaché de continuer à bénéficier du régime français de sécurité sociale.

Sage vous accompagne pour choisir le statut le plus adapté à votre situation professionnelle.

Vous êtes intéressé par le portage salarial international ?

Nous sommes là pour vous accompagner
Nous contacter

20 rue François-Pérreard
1255 Chène-Bourg, Suisse
Tél : +41 (0)26 422 31 12