+41 (0)26 422 31 12

Vous êtes travailleur indépendant, vous avez des clients à l’étranger ou vous souhaitez effectuer des missions à l’étranger pour le compte de clients français, découvrez pourquoi le portage salarial international peut vous ouvrir des opportunités professionnelles.

Portage salarial international Consultant à son bureau

Freelance International – Crédit photo Joseph Gruenthal

La mondialisation incite de plus en plus d’entreprises implantées à l’étranger à faire appel à des compétences dans tous les pays du monde et à des experts et managers français pour effectuer des missions courtes ou longues à l’étranger. Le portage salarial international est alors pour ces indépendants une solution trop souvent méconnue et pourtant idéale pour effectuer une mission avec ou à l’étranger, tout en conservant l’autonomie de l’entreprenariat et une couverture sociale de qualité et « à la carte ».
Pour les consultants détachés ou expatriés le portage salarial à de de nombreux avantages, notamment sociaux.

Comment marche le portage salarial international ?

En France, pour développer une activité indépendante tout en conservant un statut salarié, les cadres experts peuvent faire appel au portage salarial. Ce processus est aussi valable pour des missions internationales détachées, ou effectuées à l’étranger. Les intérêts sont financiers certes, mais aussi sociaux et administratifs.
Le principe est simple. Lorsque le cadre consultant fait appel à une société de portage international, il déclenche une relation tripartite entre sa société cliente, la société de portage et lui-même.
La société de portage établit un contrat commercial avec la société pour laquelle le consultant effectue la mission, et un contrat de travail avec le consultant. Elle effectue toutes les démarches administratives et lui verse mensuellement un salaire d’un montant préalablement négocié en fonction du CA généré par la mission et auquel on ajoute les frais professionnels et les frais éventuels de santé. Le consultant détermine la couverture sociale qu’il souhaite selon ses besoins (retraite, chômage, etc…).

Quels sont les avantages du portage salarial international pour le consultant en mission

portage salarial international aéroport

Portage salarial international – Crédit photo Alessio Rinella

Ils sont nombreux. Pour un indépendant classique, le principal bénéfice de ce statut est la liberté entrepreneuriale, l’autonomie et la possibilité de travailler simultanément pour plusieurs entreprises. En contrepartie il doit assurer la gestion de sa micro-entreprise (comptabilité, aspects administratifs et financiers, juridique, facturation…), et ne bénéficie pas d’une couverture sociale de qualité : retraite minimale, pas de droit au chômage, etc…, même si les charges peuvent dans certains car être très faibles et que le montant de son revenu net, en contrepartie relativement élevé. Nombreux sont les indépendants qui ne découvrent que trop tard qu’ils ont pendant plusieurs années cumulé une cotisation retraite extrêmement faible.
En choisissant le portage, le consultant s’affranchit des contraintes administratives, renoue avec un statut salarié (et les avantages associés) mais conserve l’autonomie de l’entrepreneur. Son revenu net peut être inférieur, mais sa couverture sociale largement supérieure. Dans le cadre d’un portage salarial de nature internationale, il est d’ailleurs maître de ses choix sur ces questions et peut par exemple choisir de cotiser ou non au chômage et de même déterminer son niveau de cotisation à la retraite. Les professionnels du portage salarial leur font bénéficier de leur expertise sur ces questions, ainsi que sur les aspects fiscaux, juridiques selon les pays où la mission est effectuée, et bien sûr administratif. Une façon idéale pour le consultant d’alléger ses obligations administratives et de se consacrer à 100% à la mission que lui confie son entreprise cliente.

A qui s’adresse le portage salarial international ?

Il se destine à plusieurs types de profils professionnels et se révèle un potentiel assez large d’applications.

  • Les consultants indépendants qui souhaitent effectuer une mission depuis leur pays d’origine pour une entreprise cliente située à l’étranger avec voyages internationaux fréquents.
  • Les consultants indépendants qui souhaitent travailler à l’étranger, durablement ou de façon ponctuelle, mais qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement administratif et juridique, et conserver les avantages sociaux dont ils bénéficient dans leur pays d’origine.
  • Les consultants qui vont effectuer une mission dans un pays où ils savent qu’il est difficile de s’implanter (Afrique, Asie, Moyen Orient), et qui souhaite bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour sécuriser leur mission.
Plateau Freelance internationaux portage

Freelance internationaux pourquoi le portage salarial peut être un atout? – Crédit photo Shridhar Gupta

Quelles opportunités de développement d’affaires le portage salarial international peut-il offrir au consultant ?

Nombreuses sont les opportunités de missions à l’étranger. Souvent très bien rémunérées, ces dernières confèrent par ailleurs à terme une expérience professionnelle de valeur, reconnue par les entreprises.
En se tournant vers le portage salarial international le consultant sécurise son territoire d’actions professionnelles, mais consolide aussi à terme sa protection sociale, administrative et juridique. Il renforce son avenir et sa couverture pour sa retraite publique ou privée ou en cas d’imprévus de type santé ou perte d’activité.
Les entreprises recruteuses de profil internationaux apprécient aussi le portage salarial international car il simplifie les relations administratives et juridiques avec les indépendants, et leur permet de mieux gérer ce nouveau type de ressources humaines, notamment lorsqu’une société de portage unique centralise l’ensemble des profils « indépendants ».
Le consultant qui use du portage salarial international se dote donc d’un avantage et ne doit pas hésiter à le proposer aux entreprises clientes, qui trouveront là pour la plupart une opportunité pour développer des marchés ou missions internationales en s’affranchissant des complexités juridiques et administratives de l’expatriation ou du travail détaché.

A bon entendeur, les opportunités offertes par ce statut encore méconnu sont bien réelles.
SAGE SA, filiale spécialisée du groupe Freelance et son équipe d’experts du portage salarial international sont à votre écoute pour répondre à vos questions et simuler avec vous une prise en charge en portage salarial international selon votre CA estimé et la couverture sociale souhaitée. Chaque cas étant particulier. Cela vous permettra de vous projeter dans le concret et de juger sur pièces l’intérêt de ce statut à part. N’hésitez pas à nous contacter ici.