+41 (0)26 422 31 12

Dans l’entreprise les questions d’innovation, de compétitivité, de performances sont essentielles. Renouveler, améliorer les processus, doter votre plan de développement des meilleurs atouts sont autant d’axes qui nécessitent de vous appuyer sur des compétences et expertises, même momentanément, parfois rares et difficiles à recruter.

Un vivier croissant de cadres, retraités, jeunes diplômés ont choisi d’exercer leurs expertise en tant qu’indépendants, soucieux de préserver leur autonomie entrepreneuriale pour multiplier leur opportunités professionnelles et de se soustraire à un marché de l’emploi fragile et peu propice à l’embauche.  Spécialisés pour la plupart et parfaitement adaptés à des missions ponctuelles, court ou long terme, sur le territoire national ou international, ils constituent un véritable vivier de performances.  Flexible, adaptables ils sont habitués aux grand groupes comme aux petites entreprises et font preuve d’un véritable engagement pour leurs clients. Adaptables, ils se révèlent être de véritables exemples pour propulser les collaborateurs en place dans de nouvelles perspectives.

Parallèlement, les entreprises, contraintes par un climat social tendu peine à recruter mais sont aussi parfois réticentes à embaucher sur la base de contrats à durée indéterminée, ayant peu de visibilité sur la fluctuation de leur activité.

Entreprise portage international

Le portage salarial s’applique aussi à l’international.

Les indépendants, freelance, consultants experts constituent un vivier de professionnels spécialisés et parfaitement adaptés à des missions ponctuelles, de plus ou moins long terme, en France mais aussi, on l’oublie trop souvent, à l’étranger. Beaucoup d’entreprises et de grands groupes misent depuis longtemps sur ces profils générateurs de profits.  Seulement, lorsqu’une entreprise doit gérer une flotte de travailleurs indépendants plus ou moins importante, elle peut à terme se heurter à des difficultés administratives complexes, plus encore quand ils sont expatriés. Renouvellement des contrats, gestion des factures, des frais de missions, etc.

Tant pour le consultant qui conserve son autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié, que pour les entreprises qui en retirent de nombreux avantages, le portage salarial est présenté comme une solution assez idéale. Dans le cadre de l’ouverture de nouveaux marchés à l’étranger, de la sous-traitance de la production, de l’ouverture de filiales dans d’autres régions, par exemple, la grande majorité des entrepreneurs se tournent vers les consultants.

Lorsque vous embauchez un consultant en portage salarial, il s’agit d’un contrat tripartite entre le consultant, votre entreprise et la société de portage salarial. Cette dernière vous facture le montant des prestations que vous avez préalablement définies avec le consultant. Ensuite, elle rémunère l’intéressé sur une base prédéfinie par contrat, comme tout salarié, en payant des charges sociales et fiscales en vigueur.

Par ailleurs, la société de portage salariale prend en charges la gestion administrative et salariale, et allège l’entreprise d’une partie de sa charge règlementaire. Plus encore, une société de portage spécialisée dans le portage international comme SAGE SA vous accompagne en management de la mobilité internationale à plusieurs niveaux : conduite d’audits, analyse de vos pratiques internes, comparatif de marché, enquêtes de satisfaction auprès des expatriés, recommandations correctives, etc.